Elior

www.eliorgroup.com

Actionnaire de référence avec 25.1% du capital, Bim accompagne Elior Group, 4ème opérateur mondial de la restauration collective (entreprises, enseignement, santé et administration) et 3ème opérateur mondial de la restauration de concessions (autoroutes, aéroports et gares) dans son projet de croissance et de transformation.

Elior Group, dont la capitalisation boursière dépasse 3,5 milliards d’euros, a rejoint l’indice SBF120 et fait partie des trois valeurs préférées des analystes de la cote parisienne. Au cours de l’exercice clos le 30 septembre 2016, son chiffre d’affaires a progressé de 3.9% et atteint 5 896 millions d’euros. Ce développement a été réalisé par croissance organique + 3.1% (hors effet des sorties volontaires de contrats) ainsi que par croissance externe. Le groupe a réalisé sur l’exercice les acquisitions d’ABL Management et Preferred Meals aux États-Unis et de Waterfall Catering Group au Royaume-Uni en restauration collective, ainsi que le rachat des activités de concession en gares françaises d’Autogrill. Il a annoncé en novembre 2016 son entrée sur le marché indien - la première implantation en Asie - où Elior India emploie 3 500 collaborateurs.

Le groupe soutient les initiatives Paris 2024 et Expo France2025 après avoir été le restaurateur de la COP21 à Paris.

Il a enfin installé son siège mondial dans la Tour Egée, au coeur du quartier d’affaires de La Défense à Paris, rassemblant 1 200 collaborateurs.

L’Ebitda de l’exercice clos le 30 septembre 2016 atteint 501 millions d’euros, reflétant une marge de 8,6% en progression de 20 points de base par rapport à l’exercice précédent. Pour l’exercice à venir, les priorités annoncées par Philippe Salle, Président Directeur Général, sont :

“Nous allons bien sûr veiller à réussir notre arrivée en Inde, et continuer sur notre lancée en matière de croissance externe. Pour la restauration collective, il va falloir poursuivre le développement aux États-Unis et au Royaume-Uni, entre autres. Côté concession, nous mettons notamment l’accent sur les aéroports en Europe du Nord et aux États-Unis. Maintenant que l’organisation et les équipes de direction sont en place pour accélérer le déploiement de notre stratégie, je vais me concentrer sur les managers de proximité, essentiels à la réussite de notre ambitieux projet, en investissant par exemple dans des outils plus modernes pour leur permettre de se consacrer à la croissance de leur chiffre d’affaires et de leur marge.”

Comme il l’a fait depuis la création d’Elior Group il y a 25 ans, Bim accompagne le projet conduit par les équipes d’Elior Group et soutient le plan de transformation et les objectifs fixés par son Président, Philipe Salle, dont le projet stratégique “Tsubaki” a porté ses premiers fruits en 2016.