Entreprendre et investir

L'exercice 2016/17 confirme notre volonté de développement et de croissance dans tous les secteurs où Bim a choisi d'investir.

Toutes nos activités ont enregistré des progressions significatives en combinant, comme toujours, une bonne croissance organique et des acquisitions sélectives.

Cette performance est le fruit de notre volonté constante d'affirmer nos participations comme des acteurs majeurs des métiers qui sont les leurs. A titre illustratif, Elior Group a poursuivi activement son développement sur le territoire américain et a procédé à plusieurs acquisitions significatives, AMAC a acquis 2 sites d'hôtellerie de plein air qui viennent compléter son maillage territorial et Novetude Santé a renforcé encore son leadership dans le monde des écoles diplômantes ou préparatrices aux professions de santé.

Chez Elior Group, les changements de gouvernance intervenus ont été décidés lors du conseil d'administration du 26 juillet 2017. Il est en effet apparu au conseil que le temps nécessaire qu'il convenait que le Président Directeur Général consacre à assurer un bon fonctionnement du conseil d'administration, s'avérait trop lourd pour qu'il puisse simultanément mener les importants projets de développement et de transformation sur lesquels il s'était engagé.
Le conseil d'administration a donc décidé de revenir à un mode de gouvernance dual en séparant les fonctions de Président du conseil d'administration de celle de Directeur Général.

Le conseil d'Elior Group a donc unanimement porté Gilles Cojan, notre directeur général, à sa Présidence et a nommé Monsieur Philippe Guillemot aux fonctions de Directeur Général. Il a également nommé Monsieur Gilles Auffret en qualité d'administrateur référent.

Les prochaines résolutions, soumises à l'approbation des actionnaires d'Elior Group devraient permettre de renforcer encore la qualité de la gouvernance d'Elior Group. En effet, le conseil devrait être désormais composé de 10 membres dont six administrateurs indépendants contre cinq précédemment. Bim conserverait en conséquence deux représentants auxquels s'ajouterait un poste de censeur.

L'actionnariat d'Elior Group s'est, par ailleurs, aussi renforcé avec l'arrivée au capital du Fonds Stratégique de Participations, investisseur de long terme, qui sera, comme le sont déjà la Caisse des dépôts du Québec et Emesa, représenté au conseil d'administration.

La séparation des rôles dévolus au management de ceux revenant aux administrateurs, représentant de l'ensemble des actionnaires, nous apparait en totale harmonie avec les valeurs intangibles de Bim.

Robert Zolade
Président